Les motocyclistes sont plus vulnérables sur la route que les automobilistes. Les principales causes d’accident impliquant des motocyclistes sont la vitesse mais également l’inattention et la distraction, souvent de la part des automobilistes.

Partant de ce constat, La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une nouvelle campagne de sensibilisation qui se tiendra dans les médias jusqu’au 2 juillet et qui visera à inciter les automobilistes et les motocyclistes à plus de prudence.

En effet, il est rappelé à ces derniers de se rendre le plus visible possible en choisissant un deux-roues et des équipements de couleur claire ou en s’équipant de feux d’appoints. Des vêtements de protection adaptés sont également fortement recommandés en tout temps afin de prévenir de blessures liées à une chute. De plus, il est important d’adopter une conduite sécuritaire, permettant aux automobilistes d’anticiper leur comportement sur la route.

Les automobilistes doivent quant à eux redoubler d’attention pour assurer la sécurité des motocyclistes. Cela inclut notamment de se tenir à une distance de sécurité suffisante du motocycliste, de respecter sa voie et d’apprendre à anticiper les comportements et trajectoires d’une moto.

Toutes ces recommandations seront rappelées lors des Journées de la sécurité à moto qui auront lieu le samedi 26 mai à l’Autodrome de Montmagny, près de Québec, et le samedi 2 juin à l’Autodrome Saint-Eustache, dans les Laurentides. Des ateliers seront organisés afin d’apprendre aux motocyclistes, novices ou expérimentés, à mieux maîtriser leur moto ou scooter et à se perfectionner.

Roulez en toute sécurité! Équipez-vous des meilleurs accessoires et vêtements de moto et scooter chez Mecamoto, votre concessionnaire au coeur de Montréal.